Voiture sans permis : législation
La conduite d’une voiture sans permis bénéficie d’un cadre réglementaire spécifique en raison des particularités de ce type de véhicule. Âge minimum, formation, règles de circulation : on vous explique la législation en vigueur pour les voiturettes.
Quelles sont les caractéristiques d'une voiture sans permis ?
- a une carrosserie fermée
- a un poids à vide inférieur à 425 kg
- une vitesse ne dépassant pas 45 km/h
- une puissance de moteur ne dépassant pas 6 kW
- Comme pour un cyclomoteur, un scooter ou une voiture, le véhicule doit être assuré avant de pouvoir circuler sur la voie publique. Bien entendu, un cyclomoteur est bien plus que cela. Nous vous expliquons ici tout ce qu’est un cyclomoteur et ce que vous devez savoir à son sujet.
De quoi avez-vous besoin ?
- Un permis de conduire AM (cyclomoteur) est nécessaire. Vous êtes né avant le 14 février 1961 ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de permis de conduire.
- Le véhicule doit être assuré
- Vous pouvez conduire une Ligier dès l’âge de 16 ans.
Quand peut-on conduire une voiture sans permis?
En Belgique, une voiture sans permispeut être conduit à partir de l’âge de 16 ans à condition que le conducteur possède au moins un permis de conduire AM, également connu sous le nom de certificat de cyclomoteur.
Bien entendu, un permis de conduire B, C ou CE est également valable.
Vous êtes né avant le 14 février 1961 ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de permis de conduire.
Sur la route
En ville, une Ligier vous permet de suivre le rythme de la circulation. Sur les routes de campagne plus calmes, la Ligier est également une bonne alternative, en particulier là où les transports publics ne sont pas fréquents. Cela signifie également que tous les usagers de la route doivent traiter la Ligier comme un véhicule à moteur. Une Ligier venant de la droite a donc la priorité sur un véhicule à moteur venant de la gauche.
Mesures de sécurité particulières
Pour la participation à la circulation, toutes les règles qui s’appliquent aux voitures s’appliquent également ici. Le conducteur n’est pas obligé de porter un casque, mais il doit porter la ceinture de sécurité. Le conducteur de la Ligier doit se comporter comme le conducteur d’un véhicule à moteur et donc rouler sur le côté droit de la chaussée, mais pas sur les pistes cyclables et les bandes cyclables.
De même, une Ligier ne peut pas rouler sur les autoroutes et les voies rapides. Une seule personne peut s’asseoir à côté du conducteur. S’il s’agit d’un enfant de moins de 12 ans et de moins de 1,50 m, il doit être assis dans un siège pour enfant homologué.
Le stationnement
Comme pour une voiture, vous devez vous garer sur une place de parking. Vous n’avez pas le droit de garer votre cyclomoteur sur le trottoir ou à d’autres endroits où les bicyclettes, les cyclomoteurs et les scooters sont autorisés à se garer. Cela signifie que dans certaines zones, vous devez placer une carte bleue derrière le pare-brise avec votre cyclomoteur, vous garer dans un parking payant ou payer pour une place de stationnement. Il est possible de se garer dans un parking, mais comme le cyclomoteur n’a pas de plaque d’immatriculation à l’avant, une opération supplémentaire est nécessaire. Vous pouvez lire ici comment cela fonctionne.
Frais juridiques
Contrairement à une voiture, vous ne devez pas payer de taxe de circulation. Cependant, il est obligatoire d’avoir sa propre plaque d’immatriculation. Le cyclomoteur doit également être assuré. Le coût de la taxe de circulation s’élève facilement à environ 250 euros par an, qui sont désormais économisés. Il en va de même pour le contrôle annuel, qui coûte en moyenne entre 20 et 65 euros, sans compter les frais d’entretien et de réparation. Le fait de n’avoir à souscrire qu’une assurance et de ne pas avoir d’autres frais mensuels obligatoires fait donc une grande différence.